Tissus bleu canard

 

Qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un tissu d’ameublement, le choix du tissu est crucial pour réussir votre réalisation. Pour vos prochains projets de couture, vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de tissu ? Et si vous optiez pour le tissu bleu canard, la tendance actuelle ? Que ce soit dans le monde de la mode ou de la décoration, cette nuance est plébiscitée.  Quelles sont donc les raisons de cet engouement ? Dans cet article, nous vous ferons découvrir tout ce qu’il faut connaître sur le tissu bleu canard.

Qu’est-ce qu’un tissu bleu canard ?

Omniprésente dans notre quotidien, la couleur bleu nous fait penser au ciel et à la mer. Considérée comme couleur froide, elle peut évoquer la fraîcheur, la pureté, la sérénité, l’évasion ou encore l’infini. Le bleu a plusieurs déclinaisons aussi intéressantes l’une que l’autre. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le « bleu canard ».

Le bleu canard a d’autres appellations dont « bleu paon » et « bleu sarcelle ». Pour faire simple, c’est un bleu teinté de vert. Comme son nom l’indique déjà, il ressemble aux couleurs de certaines plumes du canard. On fait référence à celles qui sont visibles au niveau des ailes quand l’oiseau vole. Ainsi, le tissu bleu canard est celui qui arbore cette nuance. C’est une couleur intense qui ne passe pas inaperçue. Auprès d’une mercerie, vous pouvez trouver différents types de tissus bleu canard selon les matières, l’épaisseur et les méthodes de fabrication. Nous pouvons distinguer entre autres la cretonne, la popeline, le satin, le coton lavé, le jersey de viscose, le bord-côte, le velours, etc. Pour convenir à tous les usages, le tissu bleu paon peut être également uni ou à motif.  

Comment bien choisir son tissu bleu canard ?

À chaque réalisation son tissu. Alors, vous choisissez votre tissu bleu canard en fonction du projet prévu. Ce type de textile peut vous suivre dans toutes vos inspirations en matière de décoration intérieure et d’habillement.

Par exemple, une toile de coton lavé aussi souple que fluide est parfait pour la confection de vêtements tels que les chemises, les blouses, les jupes ou encore les robes. Le tissu bord-côte est recommandé pour les bordures des t-shirts ou des sweats. La popeline bleu sarcelle, quant à elle, peut vous servir pour les cols Claudine, les doublures et bien plus. La soie et le polyester sont d’autres textiles pouvant être utilisés pour la réalisation d’habits. En revanche, pour les rideaux ou les revêtements de vos canapés et fauteuils, il est conseillé d’opter pour des tissus lourds. Le sergé, le velours ou encore le jacquard sont parfaits.

Quel est le prix au mètre du tissu bleu canard ?

Il est difficile de donner le prix exact du tissu bleu canard. En effet, cet élément varie d’un tissu à un autre. D’ailleurs, en visitant les merceries en ligne, vous constaterez que certaines proposent du prix au mètre, tandis que d’autres au 10 ou 50 cm. Pour le prix au mètre, vous pouvez compter à partir de 6 à 40 € environ.

Quels sont les atouts du tissu bleu canard ?

Si vous l’utilisez pour embellir votre intérieur, le bleu canard apporte chaleur, réconfort et une touche de fantaisie. Cette couleur est idéale pour créer une ambiance cosy chez vous. Par ailleurs, elle a l’avantage de se marier avec d’autres teintes. Si vous préférez vous habiller en bleu paon, vous allez vous distinguer à coup sûr. En effet, cette couleur met en valeur tout ce qui la porte et quelle que soit sa couleur de peau.

Comment bien entretenir le tissu bleu canard

En général, le tissu bleu canard s’entretient facilement. Néanmoins, il est tout à fait envisageable qu’il s’abîme ou se décolore en entrant en contact avec des substances chimiques. Nous faisons surtout référence aux agents blanchissants. Ainsi, lors du lavage, l’eau de Javel est à éviter pour préserver la couleur et la qualité du tissu. La meilleure chose à faire c’est d’opter pour un lavage en machine avec une température maximale de 40° pour un tissu en coton. Pour la soie ou le lin, restez au-dessous de 35°. Et pour le polyester, il vaut mieux respecter une température inférieure ou égale à 30°.